Accompagnement par
le massage fondamental
Le massage fondamental est bien plus qu'un simple moment de détente. C'est une pratique qui vise à rétablir l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme. Son objectif principal est de remettre le corps au centre de notre bien-être, en lui permettant de libérer les tensions physiques et émotionnelles qui peuvent entraver notre état global.
Dans de nombreux pays, le massage a toujours eu une place importante dans la vie quotidienne, offrant un moment de détente et de connexion entre le corps et l'esprit. Des lieux de massages sont présents partout, prêts à accueillir les personnes, aussi bien pour 1h que 10 min. Utilisé quotidiennement, on lui prête des vertus de prévention, car la détente ou la stimulation de certaines zones du corps permettent de relancer le système immunitaire, calmer le système nerveux, etc. Par les gestes, le corps est appelé à se remettre en mouvement, et à retrouver son équilibre.
Malheureusement, nous avons perdu cela dans nos sociétés occidentales. Nous sommes tellement pris dans nos vies trépidantes et nos agendas surchargés que nous oublions souvent de prendre soin de nous-même, et de notre corps qui nous porte au quotidien. Les massages sont devenus quelque chose de luxueux, que l'on se fait offrir pour Noël ou notre anniversaire.
Réintégrer le massage dans sa vie, d'autant plus de manière régulière, nous offre une multitude de bienfaits pour notre santé physique et émotionnelle. En plus de soulager les tensions musculaires et articulaires, il réduit également le stress, l'anxiété, améliore la qualité du sommeil, et favorise l'état de bien-être général. Ils permettent de ramener de l'équilibre dans notre vie. C'est en cela qu'on le nomme Massage Fondamental.
Le massage est également un cheminement précieux, une thérapie manuelle qui ouvre la voie de l'estime de soi et de la réconciliation avec notre corps. Il peut en effet être un accompagnement complémentaire à un une thérapie (TCC, psychothérapie...), en incluant un toucher biodynamique pour permettre au corps de traiter et laisser partir en douceur certaines émotions jusqu'alors engrammées. C'est une merveilleuse manière de se reconnecter avec son corps, de renouer avec son image, par exemple suite à un trauma physique, à une faible estime de soi, troubles du comportement alimentaires ou autres sujets en lien avec le corps.
La formation que j'ai eu la chance de faire, animée par Audrey Berger à l'école Kendreka à St Vallier de thiey, et reconnue par la FFMBE (Fédération Française des Massages Bien-être). En tant que praticienne certifiée par la Fédération, j'adhère entièrement à leur code de déontologie, que vous pouvez retrouver sur ce lien.
Vous pouvez également découvrir leur articles présentant les bienfaits du massage.